Quand peut-on récupérer son épargne ?
-Les fonds déposés sur le PEE de droit commun deviennent disponibles cinq ans après chaque versement ;
-Ceux déposés sur le PERCOL deviennent disponibles au moment du départ à la retraite ;
-Mais la législation a prévu plusieurs cas de déblocage anticipé, parmi lesquels l’acquisition de la résidence principale.
Les importants avantages attachés au Plan d’Épargne d’Entreprise ont une contrepartie. Il s’agit de l’indisponibilité des sommes investies pendant un certain délai. Elle est d’une durée différente selon qu’il s’agit du PEE de droit commun ou PERCOL. Toutefois, cette indisponibilité est levée de façon anticipée en cas de survenance de différents types d’événements limitativement énumérés pour chacune des deux catégories de Plans. Ainsi, le titulaire du Plan peut demander le déblocage d’une partie ou de la totalité de ses avoirs. Ce déblocage intervient en toute hypothèse sous la forme d’un versement unique.
Enfin, les sommes figurant sur le PEE de droit commun ne deviennent pas disponibles en totalité à une échéance donnée, À la différence de ce qui se passe pour le PERCOL, elles le deviennent à l’expiration d’un délai de cinq ans. Cela est distinct pour chacun des versements annuels auxquels elles se rapportent. De plus, rien n’interdit le titulaire de les récupérer tous en une seule fois. Ayant la possibilité de conserver ses avoirs au-delà de la période de blocage, il peut le faire. Cependant, sauf survenance d’un cas de déblocage anticipé, cela suppose de sa part d’attendre qu’un délai de cinq ans se soit écoulé depuis la date de son dernier versement.