Que faire pour recouvrer un impayé ?
Quand un recouvrement à l’amiable est impossible, le contentieux judiciaire est inévitable.
Il convient alors d’agir à temps en engageant la bonne procédure devant le tribunal compétent.
Tenter un recouvrement amiable
Hormis la situation du client ayant déposé son bilan, dans laquelle le créancier doit suivre une procédure bien établie, la tentative de recouvrement à l’amiable est souvent le premier pas. La « souplesse » de la méthode et les arguments avancés dépendront néanmoins de la durée et de la qualité de la relation d’affaires, des mesures de précaution pouvant être nécessaires en cas de rumeurs persistantes sur la situation financière du client.
Relancer le mauvais payeur
Le fournisseur doit réagir rapidement. L’important est de maintenir le dialogue, de ne pas relâcher la pression. Au téléphone, il faut essayer d’obtenir une nouvelle date précise de paiement, confirmée par courrier. Si, à cette date, le règlement n’est pas intervenu, il faut rappeler immédiatement, mais sans utiliser des formules tendant à accréditer dans l’esprit du débiteur qu’une procédure est en cours.
De tels agissements sont condamnables. Se faire passer pour un huissier ou donner à un simple rappel l’apparence d’un acte dressé par huissier est pénalement répréhensible. Si la relance téléphonique reste sans effet, une ou deux lettres de rappel en courrier simple doivent être envoyées. Si le client conteste la qualité de la prestation ou du produit livré, une négociation peut débloquer la situation.