Evaluer le risque financier
Le premier objectif financier de l’entreprise est de faire face en permanence à ses échéances financières puisque seul le défaut de paiement est susceptible de provoquer la mort « légale » de l’entreprise.
Le défaut de paiement se définit comme l’incapacité à avoir les disponibilités nécessaires pour régler une dette exigible dont l’échéance ne peut être repoussée.
On perçoit donc que, dans cette situation, deux éléments sont critiques :
- Le temps, car c’est le défaut de synchronisation entre la ressource et la dette qui pose problème ;
- La nature des actifs, car on ne paie qu’avec l’un d’entre eux, les disponibilités, sauf à négocier un paiement « en nature » (remise directe d’un stock) ou par transfert d’une créance (options qui généralement n’offrent guère d’attrait pour le créancier).
La véritable question est alors : qu’est-ce qui détermine qu’à un certain moment, les échéances (le temps) ou la nature des actifs mettent en danger la santé de l’entreprise ?
Pour rester sur une analogie médicale, nous dirons que la santé peut être mise en danger par une constitution fragile (donnée structurelle) ou un mode de vie risqué (situation conjoncturelle). Bien évidemment, une constitution fragile supporte moins bien un mode de vie risqué…