Le blog de la Revue Fiduciaire

Comment s’organise la comptabilité d’une petite association ?

< 1

Une association doit pouvoir tenir une comptabilité, par rapport à une bonne gestion et une nécessité démocratique. Cependant, beaucoup de petites associations ne sont pas soumises à certaines obligations.

Cela peut exclure la de tenue de comptabilité et de production de comptes annuels. Elles ne sont pas soumises aux dispositions des règlements de l’Autorité des normes comptables.

Ainsi, elles peuvent tenir et présenter leur comptabilité sans appliquer le Plan comptable général.

 

Néanmoins, les statuts de l’association, ou la simple obligation de rendre des comptes aux adhérents ou aux financeurs publics, impliquent le suivi des opérations comptables de l’association.

En effet, toutes les associations ayant reçu des financements publics doivent justifier de l’utilisation des fonds. Il faut donc qu’elles produisent des comptes annuels. C’est le niveau du financement annuel qui va soumettre ou non l’association aux règlements ANC 2014-03 et 2018-06.

Pour celles qui ne sont pas soumises à ces obligations, il est possible de se limiter à tenir, en cours d’exercice, un livre des recettes et des dépenses. En fin d’exercice, seront produits des états comptables sur la base d’un inventaire extra-comptable du patrimoine.

Découvrez quelles sont les principales obligations comptables d’une petite association dans notre infographie pratique issue de l’ouvrage Guide des associations 2021

A télécharger
Télécharger gratuitement 
PDF – 170 Ko
Publications
récentes
< 1
< 1
< 1
Comptabilité ,Infographie ,
Envie d’en savoir plus sur ?
Téléchargez gratuitement notre infographie pratique !
Veuillez patienter...
Nom
Prénom
Téléphone
Raison Sociale
Adresse
Code postal
Ville
Pays
Service
Fonction