Comment se construit le bilan ?
Découvrons ensemble comment il se construit à travers cette infographie.
Rappel :
Le bilan fait partie des comptes annuels que tout commerçant (personne physique ou morale) doit, en principe, établir à la clôture de l’exercice. Outre le bilan, les comptes annuels, qui forment un tout indissociable, comprennent le compte de résultat et l’annexe .
Le bilan d’ouverture d’un exercice doit correspondre au bilan de clôture de l’exercice précédent.
Du point de vue juridique. Le bilan, reflet du patrimoine, comprend :
-à l’actif, une série de biens (droit de propriété et droit de créance) classés dans un ordre rationnel ;
-au passif , une série de dettes entendues au sens large, c’est-à-dire dettes envers les tiers (passif externe ou capitaux étrangers) ainsi que dettes envers les associés ou l’exploitant (passif interne).
Du point de vue économique et financier. Le bilan s’analyse comme la description des ressources investies dans l’entreprise et l’utilisation qui en est faite (les emplois). Au passif, en ressources, on distingue :
-les capitaux propres qui regroupent les fonds apportés par l’exploitant ou les associés, ainsi que les bénéfices laissés à la disposition de l’entreprise ;
-les capitaux étrangers qui représentent les fonds mis à la disposition de l’entreprise par les tiers (emprunts, crédits consentis par les fournisseurs ou les banquiers, etc.).
L’actif du bilan représente les emplois qui ont été réalisés au moyen des capitaux investis dans l’entreprise à titre permanent (actif immobilisé) ou temporaire (actif circulant).