Le blog de la Revue Fiduciaire

Les points clés du PEE-PERCOL : qu’est-ce que c’est ?

< 1

Le PEE est un système collectif d’épargne qui permet aux salariés d’acquérir des valeurs mobilières avec l’aide de l’entreprise. Cela peut s’appliquer aussi aux dirigeants dans les petites entreprises. Les salariés et les entreprises peuvent effectuer des versements sur le PEE. Il permet de constituer un portefeuille de valeurs mobilières. Sauf cas de déblocages exceptionnels, les sommes sont indisponibles au minimum pendant 5 ans.

Le PERCOL, remplaçant de l’ancien PERCO, est né de la loi Pacte datant du 22 mai 2019. Il sert à épargner pour la retraite.

 

Il figure comme une option facultative au Plan Epargne Retraire (PER). De plus, il permet aussi la constitution d’un complément de retraite.

On dénombre en France un peu plus d’un million d’entreprises comptant entre un et vingt salariés et qui, en leur qualité d’employeurs, peuvent se doter d’un ou plusieurs dispositifs d’épargne salariale.

Si le terme d’« épargne salariale » évoque plus particulièrement la « participation aux résultats » ou l’« intéressement », il existe en la matière un troisième dispositif, le plan d’épargne d’entreprise (PEE). Or, selon la taille de l’entreprise concernée, ce troisième pilier de l’épargne salariale est appelé à jouer un rôle très différent. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, légalement tenues de mettre en place la participation aux résultats, le PEE a principalement pour vocation de servir de réceptacle à cette participation et, le cas échéant, à l’intéressement.

Découvrez les points clés du PEE et du PERCOL et quelles sont leurs caractéristiques dans notre infographie pratique issue de l’ouvrage L’épargne salariale dans une petite entreprise

A télécharger
Télécharger gratuitement 
PDF – 177 Ko
Publications
récentes
< 1
< 1
< 1
Infographie ,Patrimoine ,
Envie d’en savoir plus sur ?
Téléchargez gratuitement notre infographie pratique !
Veuillez patienter...
Nom
Prénom
Téléphone
Raison Sociale
Adresse
Code postal
Ville
Pays
Service
Fonction