La fiscalité pour les comptables
Date(s) et ville(s) disponible(s)
| Classe virtuelle | S’inscrire | |
| Paris | S’inscrire |
Formation au catalogue (Inter)
Code FISC189C
2550 €HT
Tarif par participant – accès individuel
Modalité
Présentiel et à distance
Durée
28 heures
Date(s) et ville(s)
S’inscrire
Une équipe à votre écoute
Tél. : 01 47 70 87 17
Tél. : 01 47 70 87 17
Public
- Comptables salariés
- Comptables uniques de PME
- Comptables indépendants
Prérequis :
Aucun prérequis
Programme
Note de satisfaction 2025 : 8.5/10.
OBJECTIFS
- Maîtriser les fondamentaux en fiscalité de l’entreprise
- Mettre en place les mécanismes fiscaux
- Assurer sa veille métier et sécuriser ses pratiques en matière fiscale
BÉNÉFICES OPÉRATIONNELS
- Superviser et collaborer avec l'équipe chargée de la tenue de la comptabilité générale, auxiliaire et analytique
- Élaborer des tableaux de synthèse et de reporting et contrôler leur bonne utilisation par les équipes afin d’assurer une collecte et une analyse d’informations comptables, fiscales et financières fiables.
- Gérer les relations avec le commissaire aux comptes, l'expert-comptable et l'administration fiscale
- En collaboration avec le responsable informatique et système d'informations, être en mesure de participer au choix et au paramétrage d'un logiciel dédié à l'activité comptable et financière ou d'un progiciel de gestion
- Veiller à la bonne utilisation des tableaux de bord stratégiques, de gestion de l'activité et opérationnels pour garantir la conformité globale par rapport aux objectifs fixés
DÉROULÉ PÉDAGOGIQUE
A travers des nombreux exercices d’application les participants traiteront des points suivants :
I/ Impôt sur les sociétés
- Le passage du résultat comptable au résultat fiscal : maîtriser les règles de détermination du résultat fiscal, la gestion des déficits et le calcul de l’IS, établir les états correspondants
- Identification des imprimés fiscaux
- Mise en œuvre dans le cadre d’un cas pratique
- La liasse fiscale
- Suivi pas à pas des imprimés de la liasse
- Nouveau cas pratique
- Initiation à l’intégration fiscale
- Suivi pas à pas des imprimés
- Nouveau cas pratique
III/ La contribution économique territoriale (CET)
- Les composantes de la CET : CFE et CVAE, Bases imposables, lien avec la taxe foncière
- Principaux dégrèvements dont plafonnement en fonction de la valeur ajoutée
- Présentation des schémas déclaratifs
- Cas pratique : déterminer la valeur ajoutée d’une entreprise et le montant de la CVAE à acquitter
III/ Points d’attention sur l’actualité fiscale de l’entreprise
- Présentation des nouveautés, points d’attention, risques, opportunités
IV/ Le contrôle fiscal de l’entreprise
- Connaître les différents contrôles possibles, les prérogatives de l’Administration fiscale et droits du contribuable
- Anticiper un contrôle
- Echange d’expériences
Les cas pratiques sont réalisés individuellement ou en groupe et font l’objet d’une correction collective. Chaque participant est invité à partager ses questionnements et problématiques professionnelles afin de lever ses difficultés pratiques.
Evaluations
Méthodes pédagogiques :
- La formation est basée sur une alternance entre rappel des principes et des cas pratiques illustrées par de nombreux exemples tirés de l’expérience professionnelle du formateur. La mise en pratique au travers des cas des stagiaires et de travaux collectifs favorise l’échange et l’ancrage des bonnes pratiques.
- Au fur et à mesure de la formation, le formateur évalue par des exercices individuels faisant l’objet d’une correction collective l’acquisition des compétences par les apprenants.
Modalités d’évaluation :
- Un QCM de positionnement est proposé au début de la formation.
- À l’issue de la formation, l’apprenant évalue à chaud la qualité de la formation.
Les plus inclus dans la formation
+
- Un support pédagogique
- Des modèles de formulaires déclaratifs
- Check-list des points de vigilance en matière de fiscalité d’entreprise
- Rétroplanning des étapes de déclarations
- Ouvrage RF : « Initiation à l’intégration fiscale »