-

Gestion de projet : fondamentaux et bonnes pratiques

Date(s) et ville(s) disponible(s)
Classe virtuelle S’inscrire
Formation au catalogue (Inter)
Code SOF02
1590 €HT

Tarif par participant – accès individuel

Modalité Distanciel
Durée 14 heures
Date(s) et ville(s)
S’inscrire
Une équipe à votre écoute
Tél. : 01 47 70 87 17

Public

  • Chef de projet débutant
  • Chef de projet occasionnel
  • Acteur projet
  • Manager, responsable opérationnel, chef d’équipe

Prérequis :

Aucun prérequis

Programme

OBJECTIFS

  • S’approprier les notions fondamentales (caractéristiques objectifs, phases, rôles, acteurs)
  • Organiser efficacement un projet (cadrage, OT, RACI)
  • Prévoir un projet avec les outils adéquats (planification, budget, risques)
  • Apprendre à travailler en équipe projet et piloter le projet efficacement pour garantir l’atteinte des objectifs

BÉNÉFICES OPÉRATIONNELS

  • Réaliser le cadrage du projet pour garantir sa réussite en identifiant les éléments fondateurs (contexte, enjeux, parties prenantes, livrables, jalons clés.. )
  • Identifier le mode de gestion (prédictif, Agile ou hybride) pour appliquer le modèle le plus adapté à votre projet
  • Utiliser les outils pour formaliser l’organisation du projet en décrivant l’ensemble des tâches (OT) et en identifiant l’ensemble des parties prenantes (RACI)  
  • Mettre en place les outils pour planifier et suivre le projet en utilisant les diagrammes de Pert et de Gantt  
  • Evaluer le budget et définir les risques pour s’assurer de l’atteinte des objectifs qualité-cout-délai, anticiper, gérer et alerter si besoin
  • Travailler en équipe projet pour piloter l’avancement du projet en organisant les réunions associées

DEROULE PEDAGOGIQUE

I/ Journée 1 – Matin

  • 1. Introduction(30 min)Accueil des participants, présentation du programme, des objectifs et des règles de fonctionnement du groupe.
  • 2. Envol en mode projet(1h)Activité Icebreaker en sous-groupes pour faire connaissance et identification des attentes à travers l’outil du speedboat (mur des problématiques).
  • 3. Notions fondamentales de la gestion de projet(45 min)Présentation des caractéristiques d’un projet, des objectifs, du cycle de vie (phases, jalons, livrables) et introduction aux approches prédictive et Agile, avec un atelier d’illustration.
  • 4. Acteurs et cadrage du projet(45 min)Identification des acteurs clés selon les modèles prédictif et Agile, et réflexion sur le cadrage initial et la création de valeur d’un projet.

II/ Journée 1 – Après-midi

  • 5. Cadrage du projet – Cas pratique(45 min)Présentation du cas fil rouge qui servira de support tout au long des deux journées, avec un atelier pratique de cadrage.
  • 6. Organisation du projet(1h30)Construction de l’organigramme des tâches (OT) et clarification des rôles via la matrice RACI, accompagnés d’ateliers pratiques.
  • 7. Planification du projet(45 min)Élaboration du diagramme de PERT et du diagramme de Gantt, introduction à la planification en méthode Agile, avec des exercices appliqués.

III/ Journée 2 – Matin

  • 8. Réactivation et partage(30 min)Retour sur les apports de la première journée, échanges libres, et transformation des problématiques du speedboat en solutions concrètes.
  • 9. Réaliser le budget projet(45 min)Travail sur l’estimation des coûts (internes, externes, provisions) en fonction des phases du projet, avec mise en pratique sur le cas fil rouge.
  • 10. Gérer les risques du projet(1h15)Analyse des risques, élaboration d’une stratégie de réponse, utilisation de la matrice de criticité (impact / probabilité) à travers un atelier dédié.

IV/ Journée 2 – Après-midi

  • 11. Travailler en équipe projet(1h45)Atelier de réflexion collective autour de la fresque de l’équipe projet, compréhension du cycle de vie d’une équipe (Tuckman) et des compétences relationnelles clés.
  • 12. Piloter le projet et animer les réunions(45 min)Découverte des outils de pilotage (PDCA, tableaux de bord), types de réunions (prédictif / Agile) et application sur des cas concrets.
  • 13. Clôture de la formation(30 min)Élaboration du plan d’action individuel, validation des acquis, retour sur les problématiques initiales et partage des apprentissages (REX).

Evaluations

Méthodes pédagogiques :

  • Une pédagogie interactive et participative
  • Un apprentissage actif avec la mise en pratique concrète des compétences acquises avec un ca pratique, fil rouge, durant les 2 journées.
  • Alternance entre apports théoriques, séquences d’entraînements et temps de réflexion personnel et collectif (cas pratiques, ateliers collaboratifs, simulations concrètes, plan d’actions personnalisé…).

Modalités d’évaluation :

Un QCM est proposé au début de la formation puis en fin de stage (sous forme de Speedquizz) afin de mesurer l’apport de la formation.

À l’issue de la formation, l’apprenant évalue à chaud la qualité de la formation.

Après la formation, le par­ticipant évalue l’impact de la formation

Les plus inclus dans la formation
+
  • Un support pédagogique  
  • Des méthodes prêtes à l'utilisation en entreprise
S'inscrire

Parce que l’inclusion est au coeur de nos valeurs, nos formations peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap : contactez-nous avant votre inscription pour étudier ensemble les aménagements possibles : Contactez-nous | 01 48 00 59 66