Identifier, traiter et prévenir les risques psychosociaux
Tél. : 01 47 70 87 17
Public
> Dirigeants, équipes dirigeantes et responsables de services
> Représentants du personnel : délégués syndicaux et membres du CSE
> Responsables Qualité, Sécurité, Environnement
> Médecins du travail
Prérequis :
Aucune compétence parti¬culière n’est nécessaire mais il est préférable d’avoir des responsabilités/missions en lien avec les RPS.
Programme
OBJECTIFS
- Être en mesure de diagnostiquer, traiter et prévenir les RPS
- Identifier les responsabilités des acteurs en présence
- Contribuer à la prévention des RPS en élaborant une démarche appropriée
BÉNÉFICES OPÉRATIONNELS
- Identifier les RPS présents dans l’entreprise
- Répondre aux sollicitations des salariés en souffrance au travail
- Proposer une démarche de traitement et de prévention des RPS
- Organiser une stratégie de prévention des RPS au service de la qualité de vie au travail des salariés (QVT)
CAS PRATIQUE :
> À travers l’étude de plusieurs cas et situations les participants traiteront les points suivants :
I/ Adopter une stratégie de prévention des RPS
- Préparer la démarche de prévention des RPS : - les étapes, - les points de vigilance, - les facteurs de succès, - la sensibilisation et la mobilisation des acteurs Repérer les situations génératrices de RPS et l’identification des risques : - la mise en place d’un groupe de travail, - la méthodologie d’analyse des risques et des situations avec les indicateurs Travailler sur les critères d’évaluation des RPS : - l’inventaire - la fixation des critères d’évaluation Construire un plan de prévention des RPS : - la définition des actions de prévention, - la pérennisation de la démarche de prévention Intégrer les techniques d’écoute et de communication pour aider les collaborateurs en souffrance : - la mise en place d’un groupe de parole, - les acteurs relais, - les bonnes postures
II/ Diagnostiquer la source et les symptômes de la souffrance au travail
- Identifier les sources de stress et de tension au travail et les collaborateurs exposés Evaluer l’état de stress des collaborateurs : les signaux d’alerte avant le Burn- Out et les actions préventives Reconnaître les signes avant-coureurs de violences au travail ou de harcèlement et accompagner les victimes Décrypter les conduites addictives, lever les tabous et le déni Mettre en place un plan d’action Santé au Travail (SAT) et de Qualité de Vie au Travail (QVT)
Formateurs
Ancien DRH, puis aujourd’hui avocat en droit du travail, le formateur est régulière¬ment confronté aux problématiques liées aux RPS. Son approche englobe les aspects juridiques du sujet mais aussi les volets psychologiques, organisationnels et managériaux. Ainsi les participants pourront anticiper et gérer au mieux les RPS.
Evaluations
Méthodes pédagogiques :
> Formation opérationnelle alternant des éléments techniques, théoriques et des cas pratiques des différentes normes présentées (ana¬lyse de documents, échanges autour des bonnes pratiques). La mise en situation et les travaux collectifs favorisent l’échange et l’ancrage des pratiques.
> Au fur et à mesure de la formation, le formateur évalue par des exercices réalisés par binômes et donnant lieu à une séquence d’auto-correction collective pour valider l’acquisition des compétences par les apprenants.
Modalités d’évaluation
+ Un support pédagogique + Des fiches pratiques + Modèle de grille d’observation INRS + Les grilles d’identification et d’évaluation, pour établir un diagnostic + Méthodologie d’entretien avec un collaborateur en souffrance