-

Elus CSE : Les fondamentaux du droit du travail et de la paye

Date(s) et ville(s) disponible(s)
Paris S’inscrire
Classe virtuelle S’inscrire
Formation au catalogue (Inter)
Code SOC07
1400 €HT
Modalité Présentiel et à distance
Durée 14 heures
Date(s) et ville(s)
S’inscrire
Une équipe à votre écoute
Tél. : 01 47 70 87 17

Public

> Elus CSE

Prérequis :

Être élu au CSE.

Programme

OBJECTIFS

  •  Exercer son mandat de représentant du personnel
  •  Maîtriser les règles fondamentales du droit du travail
  •  Savoir déchiffrer et expliquer un bulletin de salaire

BÉNÉFICES OPÉRATIONNELS

  • Alerter et proposer à la direction des mesures en lien avec le droit du travail
  • Analyser, conseiller, défendre et informer les salariés sur le droit du travail
  • Lire et expliquer un bulletin de salaire

DEROULE PEDAGOGIQUE

CAS PRATIQUE :

À travers des mises en situation les participants vont devoir apporter des solutions à des cas réels. 

I/ Droit Social – les fondamentaux du droit du travail (1 jour)

  • Pour résoudre une demande portée par un salarié sur l’application de son contrat de travail les participants analyseront les éléments suivants :  Le contenu du contrat de travail - CDD / CDI - Temps plein / temps partiel 
  • L’exécution du contrat de travail - La maladie - Les congés payés - Le droit disciplinaire La rupture du contrat de travail - La démission - La rupture conventionnelle - Les différents types de licenciement

II/ Paie – lire et déchiffrer un bulletin de salaire (1 jour)

  • Pour résoudre une demande portant sur des fiches de paye, les participant analyseront les éléments suivants : le salaire brut, les charges sociales, le salaire net avant et après impôts, les indemnités de rupture

Evaluations

Méthodes pédagogiques :

> La formation basée sur des cas pratiques inspirés de faits réels permet aux participants de s’exercer à l’accomplissement de leur rôle de représentant du personnel en matière de conseil sur le droit du travail et la paye.

> Au fur et à mesure de la formation, le formateur évalue par des exercices individuels et des corrections collectives l’acquisition des compétences par les apprenants.

Modalités d’évaluation :

> Un QCM est proposé au début de la formation puis en fin de stage afin de mesurer l’apport de la formation.

> À l’issue de la formation, l’apprenant évalue à chaud la qualité de la formation.

> Après la formation, le participant évalue l’impact de la formation.

Les plus inclus dans la formation
+

+ Un support pédagogique + Des modèles de contrats de travail + Des modèles de bulletins de salaire + Des exemples de procédure de saisie de la direction, d’information des salariés, etc..

S'inscrire