-

Maîtriser les mathématiques financières pour comptables

Formation sur mesure (Intra)
Code FIN03
Modalité sur mesure
Durée à définir
Une équipe à votre écoute
Tél. : 01 47 70 87 17
S'inscrire

Public

> Comptables

> Contrôleurs de gestion

> Directeurs financiers

Prérequis :

BTS en comptabilité. Avec au minimum une année d’expérience en entreprise. Disposer d’un ordinateur portable est recommandé.

Programme

OBJECTIFS

- Maîtriser l’ensemble des outils des mathématiques financières à utiliser dans les entreprises.

- Maîtriser la différence entre un taux nominal et actuariel

- Vérifier un calcul d’intérêt lié à un placement de capitaux

- Mettre en œuvre les aspects mathématiques d’une émission de titre de créance négociable

BÉNÉFICES OPÉRATIONNELS

- Calculer une pénalité de retard liée à un taux

- Contrôler un tableau d’amortissement d’emprunt, une opération de crédit-bail

- Calculer une provision par actualisation de pertes futures

- Calculer la rentabilité d’une opération financière

CAS PRATIQUE :

> À travers de nombreux cas sur EXCEL les participants maîtriseront les notions suivantes :

I/ Les taux d’intérêt

- Les principales références de taux d’intérêt Le suivi quotidien des taux d’intérêt

II/ Les différents types de taux

- La notion de taux nominal annuel La notion de taux nominal périodique La notion de taux proportionnel La notion de taux équivalent La notion de taux effectif La notion de taux effectif global La notion de TRI

CAS PRATIQUE :

> Exemples de cas EXCEL réalisés par les participants : • Calculs d'actualisation et de capitalisation de cash-flow fixe et variable • Détermination d'une échéance de remboursement ou de loyer (mensualité, trimestrialité, annuité) • Détermination d'un taux d'emprunt ou de financement • Détermination d'une durée, d'une valeur résiduelle (crédit-bail) • Différents calculs de remboursements anticipés • Calcul d’une provision par actualisation de pertes futures • Monter un tableau d'amortissement d'un emprunt ou d'un leasing avec et sans premier loyer majoré • Cas de montage à flux variables • Cas de montages à paliers simples et complexes • Projets financiers et calculs de TRI et de VAN • Initiation aux calculs simples dans le cadre d’opérations de SWAP

Formateurs

Docteur en Sciences Économiques, le formateur exerce depuis 30 ans au sein de Directions financière et notamment en tant que Directeur financier. Fort de sa pratique quotidienne des mathématiques financières et de ses 25 années d’expé¬rience en tant que formateur, il transmet avec pédagogie ses compétences.

Evaluations

Méthodes pédagogiques :

> Formation opérationnelle alternant des éléments techniques, théoriques et d’études de cas des différents calculs à réaliser (exercices de calcul EXCEL, analyse de documents, échanges autour des bonnes pratiques).

> Au fur et à mesure de la formation, le formateur évalue par des exercices individuels (cas sur EXCEL) et des corrections collectives l’acquisition des compétences par les apprenants.

Modalités d’évaluation

Les plus inclus dans la formation
+

+ Support pédagogique et feuillets + Des modèles EXCEL des cas traités pendant la formation + Des outils de calcul des taux de pénalité, de provision, de rentabilité, etc…

S'inscrire