Maîtriser le pilotage budgétaire par l’exploitation des plans et budgets
Tél. : 01 47 70 87 17
Public
> Responsables comptables et leurs collaborateurs en entreprise et cabinet
> Directeurs financiers, contrôleurs de gestion et leurs équipes
> Chefs de projet DSI et leurs services
> Chefs d’entreprise, dirigeants
Prérequis :
BTS en comptabilité. Ou 2 ans d’expérience au sein d’une entreprise (en connaitre le fonctionnement et les process de décision). Ou avoir suivi la PIL23 « Les fondamentaux de la comptabilité de gestion : quel système de coût pour quelle décision ».
Programme
OBJECTIFS
- Maîtriser la démarche plan et budget dans une perspective de pilotage stratégique dynamique
- Faire de la démarche plan budget un instrument collaboratif favorisant l’implication de tous les managers pour travailler plus efficacement
- Utiliser la comptabilité budgétaire (reporting) dans une perspective de projection, plus que d’analyse détaillée du passé
- Automatiser la production du reporting pour faciliter le contrôle de gestion
BÉNÉFICES OPÉRATIONNELS
- Analyser les reportings de manière à faire une projection sur le futur
- Améliorer la productivité du contrôle de gestion
- Construire des procédures d’élaboration de plans et budgets en ligne directe avec la stratégie
- Piloter les finances de l’entreprise grâce à la démarche plan et budget
I/ La réflexion stratégique préalable
- Modèle d’affaires : - Positionnement produits/marchés - Valeur apportée au client - Facteurs clés de succès - Objectifs économiques L’intégration des données externes de marché Les contraintes financières et le cadrage préalable des grandes enveloppes.
CAS PRATIQUE :
> Exercice pratique d’élaboration de modèles d’affaires.
II/ Le processus d’arbitrage itératif sur les ressources
- Le cycle d’élaboration des plans et budgets : cadrage préalable, allers-retours, itérations L’importance de scenarii permettant de s’adapter aux variations de contexte Les trois principaux budgets : exploitation, Investissement et trésorerie La démarche de budgétisation des investissements
CAS PRATIQUE :
> Etudes de cas et exercices : processus budgétaire d’une entreprise de distribution, dossier d’approbation budgétaire d’un investissement.
III/ Le reporting sur l’exécution budgétaire
- Cycle Ecarts usuels (mixte, prix, volume) Importance de la vision avant (reprévision et plans d’action.) Nouveau rôle de support opérationnel du contrôleur de gestion. Outils informatiques « décisionnels » d’aide à la production des reportings (CPM, ERM) De nouveaux outils pour détecter en amont les tendances (intelligence artificielle)
Formateurs
Expert en contrôle de gestion et systèmes d’information, le formateur dispose d’une quadruple expérience de Contrôleur de gestion, Directeur financier, Consultant et formateur, il accompagne rigoureusement les participants sur l’exploitation des plans et budgets permettant un meilleur pilotage.
Evaluations
Méthodes pédagogiques :
> Formation opérationnelle alternant des éléments techniques, théoriques et mises en situation. Les travaux collectifs sont effectués autour de cas concrets afin de favoriser l’échange et l’ancrage des pratiques.
> Au fur et à mesure de la formation, le formateur évalue par des exercices individuels et des corrections collectives l’acquisition des compétences par les apprenants.
Modalités d’évaluation
> le support pédagogique
> modèles d’affaires
> méthodologie de Création du processus budgétaire