Diagnostic numérique et stratégie de digitalisation de l’entreprise
Tél. : 01 47 70 87 17
Public
> Dirigeants, Chefs d’entreprise,
> DAF et les collaborateurs des services comptables et financiers, secrétaires généraux
> Contrôleurs de gestion
Prérequis :
1 année d’expérience des systèmes d’information ou du contrôle de gestion. Connaissance de l’organisation de l’Entreprise.
Programme
OBJECTIFS
- Procéder au diagnostic de la performance numérique de son organisation
- Identifier les projets et outils nécessaires dans un schéma d’urbanisme d’ensemble
- Structurer les projets et organiser le changement
BÉNÉFICES OPÉRATIONNELS
- Réaliser le diagnostic numérique de l’entreprise
- Identifier les forces et faiblesses digitales
- Construire une architecture digitale cible, schéma d’urbanisme
- Choisir et hiérarchiser les projets avec les outils adaptés
CAS PRATIQUE :
> À partir d’un cas fil rouge d’une entreprise réalisant son diagnostic numérique les participants traiteront des points suivants :
I/ Faire le diagnostic digital de son organisation :
- Analyse de la performance des processus clés sous l’angle des coûts, du niveau d’automatisation, des délais, de la fiabilité : achats, vente, finance-gestion-compta, supply chain Benchmarquer les processus de back office par rapport aux bonnes pratiques : - Délais de clôture et de reporting - Coûts et automatisation des process gestion des achats et ventes (P2P, O2C) - Qualité et coûts de processus de comptabilité générale et de gestion Benchmarker le processus supply chain (approvisionnement, production, distribution), sous l’angle de la couverture fonctionnelle, des coûts et du niveau d’automatisation. Evaluer les opportunités d’enrichissement digital de la relation avec les clients, par exemple, au travers de portails pour la gestion des commandes, devis…
II/ Organiser la mise à niveau digitale
- Hiérarchisation des priorités : enveloppe globale des ressources nécessaires, délais, priorités Architecture cible du SI Schéma d’urbanisme (domaines applicatifs, typologie d’outils et flux de données) Processus cibles Planification des projets
III/Définition et structuration des projets :
- Choix des outils Ressources à mettre en œuvre Impact sur l’organisation et les métiers Accompagner le changement au plan des métiers et des compétences
Formateurs
Au cours de ses expériences aux postes de Direction Financière et Conseil des dirigeants dans le pilotage de la performance, le formateur a développé des compétences techniques et méthodologiques de Business Analyst. Il partage ses méthodes pour développer l’analyse et le pilotage de la performance de votre société.
Evaluations
Méthodes pédagogiques :
> Formation opérationnelle alternant des éléments techniques, théoriques et d’études de cas des différents outils, fonctions présentées (exercices de calcul EXCEL, analyse de documents, échanges autour des bonnes pratiques). La mise en pratique au travers des cas en lien avec les problématiques des participants favorise l’échange et l’ancrage des bonnes pratiques.
> Au fur et à mesure de la formation, le formateur évalue par des exercices individuels et des corrections collectives l’acquisition des compétences par les apprenants.
Modalités d’évaluation
> Un support
> Outil de diagnostic de La maturité numérique
> Check-@list Des points de vigilance et bonnes pratiques